Photothérapie par LED à Genève (Suisse)

Reconnus depuis de nombreuses années, les bienfaits de la luminothérapie sur le corps humain sont également largement répandus dans les médias et dans le corps médical.

Les indications de la photothérapie par LED sont l’acné, une amélioration de la cicatrisation post-opératoire et des phénomènes inflammatoires, un rajeunissement du visage et l’atténuation des vergetures et de la cellulite ainsi qu’un effet sur les troubles du sommeil et la dépression.

Les effets au niveau de la cicatrisation post-opératoire sont nombreux et variés : la régulation des processus de cicatrisation, un effet antalgique, un effet anti-inflammatoire ou encore le traitement de dermatose réactionnelle pouvant survenir suite à l’application de pansements.

La luminothérapie par LED améliore considérablement l’aspect cutané en permettant une diminution des boutons acnéiques et un traitement des cicatrices laissées par l’acné; mais également en permettant un coup d’éclat du visage avec un effet bonne mine et une réduction des rides et ridules.

Le traitement LED se combine également avec la Radiofréquence dont elle potentialise les effets et permet une action anti-inflammatoire des tissus, nécessaire après une séance.

Chaque longueur d’onde lumineuse présente des spécificités d’effets, c’est à dire qu’en fonction de sa couleur, la lumière va agir au niveau cellulaire de manière systémique en induisant un résultat différent (exemple : effet vasodilatateur pour la lumière rouge).

Un traitement ou programme sélectionné correspond à plusieurs longueurs d’ondes et non à une seule spécifique (plusieurs couleurs dans un même traitement).

Ce qui veut dire qu’il est donc possible d’observer des effets multiples : comme dans le cadre d’un traitement d’une cicatrice sur le visage, une amélioration des rides alentour.

Et inversement, un traitement visant à diminuer les vergetures peut avoir une incidence sur l’aspect d’une cicatrice ancienne située dans la zone d’exposition.

Le traitement par photothérapie LED est constitué de 1 à 2 séances de 30 min par semaine.

La luminothérapie est indolore et ne présente pas d’effets secondaires.