Autres chirurgies cutanées à Genève (Suisse)

Les lobules fendus

Avec le port de boucles d’oreilles trop lourdes ou après un traumatisme ou une agression, le lobule de l’oreille peut se déchirer. C’est ce que l’on appelle le lobule fendu.

La plaie va cicatriser en laissant un lobule en deux fragments, dit bifide, rendant bien souvent impossible le port de boucles d’oreilles.

Il est possible de refermer le lobule en excisant le tissu cicatriciel et en suturant les deux fragments ensemble. Il faut attendre six mois avant la mise en place d’un nouveau piercing de l’oreille, généralement réalisé par le Chirurgien.

La reprise de cicatrice

Après un traumatisme ou une chirurgie, il est possible de présenter une ou des cicatrices disgracieuses, qui peuvent également s’avérer invalidantes s’il existe une rétraction cutanée ou un effet de bride au niveau d’une articulation qui limite l’amplitude d’un mouvement.

Dans le cas d’une bride cicatricielle, il est envisageable de réaliser une plastie cutanée permettant de modifier le positionnement des cicatrices et d’apporter du tissu sain dans l’axe de mouvement afin d’en accroitre la mobilité.

Pour une cicatrice rétractile ou plissée, une reprise de la cicatrice avec fermeture en différents plans, suivi d’un massage adapté après l’ablation des fils, permettra dans la grande majorité des cas, d’améliorer l’aspect, l’esthétique et de lever l’inconfort éventuel de la cicatrice.

Dans le cas d’une cicatrice déprimée par un manque de soutien sous-cutané donnant l’effet visuel d’une cicatrice creusée, il est possible de procéder à un comblement de la dépression par injection de graisse selon la technique du lipofilling.

Les ongles incarnés

Il s’agit en général d’un conflit entre la tablette unguéale (ongle) et le repli cutané latéral.

Il résulte dans la majorité des cas d’un défaut de coupe de l’ongle, sectionné trop court et/ou en courbe. Lors de sa pousse, le bord de l’ongle vient buter contre la peau du repli, créant une petite plaie et une inflammation. Des germes, normalement présents sur la peau, peuvent en profiter pour s’immiscer et créer une surinfection responsable de l’inflammation, de la rougeur, de l’écoulement et de la douleur de l’ongle incarné.

Des soins de manucure peuvent généralement permettre de prévenir ou de soigner ce phénomène à son stade inflammatoire. Une fois la zone infectée, des soins médicaux seront nécessaires et il sera parfois inévitable de recourir à un traitement chirurgical.

L’intervention consiste à réséquer une partie de la tablette unguéale et du repli latéral incriminé, emportant un segment de la racine de l’ongle aussi appelée matrice.

Ce geste permet de supprimer la gouttière cutanée latérale et donc les risques de conflit.

Il est possible, bien qu’exceptionnel, que survienne une récidive d’un ongle opéré.