Mastopexie à Genève (Suisse)

Les seins évoluent et changent au fil des années.

Le sein devient moins ferme et sa forme évolue : on observe chez beaucoup de femmes un relâchement et un allongement des tissus entraînant un affaissement du sein.

Ce phénomène est appelé « ptôse mammaire ».

Ces modifications naturelles de la poitrine peuvent entraîner un inconfort, des complexes, des gênes vestimentaires avec parfois le sein « s’échappant » du soutien gorge et des douleurs dorsales importantes.

La mastopexie est une intervention chirurgicale consistant à remonter et à redessiner le galbe du sein ptôsé.

Le Chirurgien déterminera lors de la première consultation le grade (Grade 1, 2 ou 3 selon la classification) de ptôse mammaire présenté et quelle technique chirurgicale sera la plus adaptée.

Plusieurs cas sont possibles :

• remonter le sein et le rendre harmonieux en retirant la peau excédentaire sans toucher au volume de la glande mammaire.
  • remonter le sein et le rendre harmonieux en retirant l’excédent cutané mais également en réduisant le volume de la glande mammaire. Cette intervention est similaire à une Réduction mammaire à la différence que le volume réséqué par sein n’atteint pas le seuil d’intervention de la Sécurité sociale (moins de 300 g de résection par sein).
  • remonter le sein et le rendre harmonieux tout en augmentant le volume des seins par Prothèses mammaires ou par Lipofilling mammaire.

La première consultation permet donc de déterminer l’importance du geste chirurgical à réaliser afin de redessiner une poitrine harmonieuse et en adéquation avec les attentes de la patiente.

L’importance du geste chirurgical sera directement lié au degré de ptôse mammaire présenté.

Différentes techniques opératoires existent :

• la mastopexie avec des cicatrices en T inversé
  • la mastopexie avec des cicatrices verticales
  • la mastopexie avec des cicatrices péri-aréolaires ou « Round Block »

La durée d’intervention est généralement de deux à trois heures mais varie en fonction du type de mastopexie privilégié.

Cette intervention nécessite une hospitalisation d’une nuit en post-opératoire.

Une contention collée sera mise en place pour une période de 7 à 10 jours.

Le port d’un soutien gorge de contention 24h/24 est indispensable pendant le mois suivant l’intervention.

Un repos strict est conseillé la première semaine post-opératoire.

La reprise de l’activité professionnelle et sportive sera adaptée et déterminée avec le chirurgien.

Les résultats d’une mastopexie s’évaluent 3 mois après l’intervention, lorsque les cicatrices se sont assouplies et le tissu glandulo-graisseux mis en place naturellement.