Réduction mammaire à Genève (Suisse)

La poitrine, signe de féminité et de maternité, peut parfois constituer un véritable handicap moral mais également physique. En effet, une poitrine trop opulente pourra être la cause de douleurs au dos importantes, voire invalidantes.

Cette hypertrophie mammaire, constitue aussi un obstacle à la pratique de certaines activités physiques.

Les seins évoluent et changent au fil du temps. Chez une femme jeune, le sein sera plutôt glandulaire et deviendra plus graisseux avec l’âge. Cette transformation entraîne un changement dans la fermeté du sein et dans sa forme. Avec le temps, le sein tend donc à descendre, on parle alors de «ptôse mammaire».

La chirurgie d’Hypertrophie mammaire peut être réalisée à tout âge et ce, dés la fin de la puberté (soit à partir de l'âge de 16 ans).

Il est cependant conseillé de réaliser cette intervention qu’après la maternité, sauf en cas d'hypertrophie mammaire trop invalidante car la grossesse et l’allaitement modifient la densité, la fermeté et la forme des seins.

Il est donc préférable de réaliser une intervention chirurgicale au niveau du sein qu’après les grossesses afin de ne pas voir le résultat chirurgical altéré par une nouvelle modification corporelle majeure et transitoire.

La Réduction mammaire ou Mastoplastie de réduction consiste à supprimer une partie du tissu glandulaire et graisseux du sein afin d’en diminuer la taille et le poids.

Plusieurs techniques chirurgicales existent mais toutes ont en commun et présentent de façon inévitable, une cicatrice péri-aréolaire.

Le Dr Evens pratique deux types de Chirurgie de réduction qui varient surtout sur les cicatrices définitives  :

• Chirurgie laissant une cicatrice verticale : cette technique chirurgicale consiste à enlever la portion centrale du pôle inférieur du sein. Les cicatrices sont péri aréolaires et verticales. L’excédent cutané latéral inférieur est laissé en place : le remaniement tissulaire entraînera la résorption de cet excès et le lissage de la peau en environ 3 mois après la chirurgie.
  • Chirurgie laissant une cicatrice en Encre de bateau ou « T inversé »:

dans cette deuxième technique chirurgicale, les cicatrices sont péri aréolaires, verticales et transversales à concavité supérieure dans le sillon sous-mammaire.

Le fait d’enlever l’excès cutané du pôle inférieur, laissé en place dans la précédente technique, entraîne obligatoirement la création d’une cicatrice supplémentaire.

Le choix de la technique chirurgicale dépendra de votre morphologie, de la qualité de votre cicatrisation et de la présence ou de l’importance d'une ptôse mammaire.

Le Dr Evens privilégie, dans le mesure du possible, les techniques chirurgicales laissant le moins de cicatrices sur le corps.

Une hospitalisation post-opératoire d'une à deux nuits est nécessaire après cette intervention.

Le jour de votre sortie de la Clinique, le Chirurgien vous fera un pansement compressif et adhésif à garder pendant une semaine, qui sera renouvelé partiellement une fois lors de la visite de contrôle.

Les points éventuellement présents, seront enlevés 15 jours après l’intervention.

Les résultats de la chirurgie sont progressifs et vont évoluer durant les 3 premiers mois.